Nar-Quoi?!

Est-ce un poisson? Un mammifère? Une licorne? Qu’est-ce qu’un narval? Découvrez ici.

L’histoire des narvals du Canada

Le narval – ou licorne des grands fonds comme nous aimons l’appeler – a joué un rôle important dans la culture et l’économie du Canada dans le passé. Tellement que, pour certaines communautés, les narvals sont encore très importants socialement.

Aujourd’hui, on trouve (rarement) des narvals dans la baie de Baffin et la baie d’Hudson, dans l’océan Arctique. Le consensus dit qu’ils vivent jusqu’à 50 ans, mais la plupart des narvals ne passent pas 30 ans. Un narval mâle peut atteindre environ 5,5 mètres et peser près de 2000 kg. Les femelles sont légèrement plus petites.

La grande majorité de la population se trouve dans la baie de Baffin, et la population totale est d’environ 47 000 personnes d’âge mûr.

Les narvals sont surtout chassés ces jours-ci pour leur peau – qui est vendue à un prix élevé pour être consommée localement – et leur ivoire – qui est vendu à l’échelle internationale. La peau et l’ivoire valent beaucoup d’argent, alors que le reste de l’animal n’est pas mangé.  

Les narvals sont menacés par la chasse, la pollution de l’eau, le changement climatique et les activités industrielles. Leur choix des eaux plus profondes réduit le risque de braconnage.

dessin de narval

protection du narval

La protection du narval au Canada ne s’étend qu’à la gestion de la chasse, de la capture vivante et du transport des produits du narval. Il n’y a pas d’aires marines de conservation ou de protection qui protègent les narvals dans les eaux canadiennes, bien que des narvals se trouvent dans certaines zones des parcs nationaux du Nunavut.

Factoids de narval

  • Les narvals sont des baleines de taille moyenne qui n’ont pas de nageoire dorsale.
  • Les narvals adultes ont deux dents. Chez les mâles, la dent droite reste souvent enfoncée dans le crâne et la gauche forme une défense en spirale qui peut mesurer plus de trois mètres de long.
  • Deux des trois populations reconnues de narvals se trouvent au Canada. La troisième se trouve dans l’est du Groenland.
  • On sait peu de choses sur les besoins en habitat des narvals. Ils préfèrent les zones côtières en été, car elles offrent des eaux profondes et un abri contre le vent. À l’automne, les narvals migrent vers les fjords profonds et le plateau continental, où les profondeurs d’eau peuvent atteindre 1500 mètres.
narval dans l'eau au Canada
  • La plupart des veaux (ou bébés-licornes) sont produits en juillet et août après une période de gestation de 14 à 15,3 mois. Les femelles produisent un seul veau tous les trois ans en moyenne.
  • Les narvals font une variété de sons et sont sensibles aux bruits sous-marins. On pense qu’ils utilisent les sons de clic pour l’orientation et l’écholocation. Ils crient aussi, grognent et sifflent pour communiquer.

La licorne des grands fonds est-elle votre animal préféré? Quels animaux canadiens aimeriez-vous connaître? Dites-le-nous.

choisir une section obtenir la lecture

il y a plus à voir!