Pas d’Avenir, Pas d’Enfants

Vivre au Canada est un grand rêve et peut mener à un brillant avenir. Misez sur le coût de la vie au Canada et votre potentiel de revenu.

200 jeunes Canadiens se sont engagés à ne pas avoir d’enfants jusqu’à ce que les politiciens prennent des mesures concernant les changements climatiques.

Le 3 mai 2019, Emma-Jane Burian, 17 ans, assiste à la grève du climat à l’extérieur des édifices législatifs de la C.-B. à Victoria. Elle n’amènera pas sa progéniture dans ce monde avec ses prévisions climatiques actuelles. Selon l’engagement pris par elle et 199 autres jeunes, il vaut mieux ne pas avoir d’enfants du tout, que de leur permettre de vivre dans un monde où le climat est si tumultueux. « Le Canada se réchauffe à un rythme deux fois plus rapide que le reste du monde, et c’est un grand signal d’alarme pour moi, et aussi le fait que nos gouvernements ne prennent pas de mesures », affirme Mme Burian. Le réseau de militants se dit non partisan et s’aligne sur la science.

L’un des militants écologistes du Canada, David Suzuki, et l’ancien politicien et diplomate des Nations Unies, Stephen Lewis, se joignent à l’élan du mouvement. « Il n’y a jamais eu de moment plus propice pour faire face au changement climatique que maintenant », a déclaré Lewis dans une entrevue, « Les gens sont prêts à écouter et, nous l’espérons, à agir. C’est ce qui force la dynamique politique. »

Selon Suzuki, « Ce que vous voyez maintenant, c’est que les enfants sont éduqués et se rendent compte que ce que les scientifiques disent, c’est que si nous ne faisons rien, nous n’avons pas d’avenir. Et ils se lèvent et mettent (changement climatique) à l’ordre du jour.» 

Selon Lewis et Suzuki, tous les partis politiques ne prennent pas les bonnes mesures; certains se trompent davantage que d’autres. Comme Lewis l’a dit, « Il faut commencer une transformation vers les énergies renouvelables. Vous devez dire que vous êtes désolés; le temps est venu de réaliser que ces industries (combustibles fossiles) sont en train de perdre leur style. Elles ont disparu. C’est ce que nous préconisons.»

forêt en forme de pieds

Burian – one of the organizers of #NoFutureNoChildren movement remains unconvinced any of the parties have a proper plan for an acceptable future. While we believe the choice to have children is very personal, we think it would be a tragedy if politics causes these young people to not have offspring (should parenthood be something they wish to experience).

les partis font des promesses...

Chef du Parti vert Elizabeth May a publié un plan intitulé Mission : Possible où son équipe s’est engagée à réduire les émissions de gaz à effet de serre du Canada de 60%, alimenter le réseau électrique du pays avec de l’énergie renouvelable, rénover tous les bâtiments au Canada, mettre fin à toutes les importations de pétrole étranger en faveur des combustibles fossiles canadiens et accorder la priorité à l’adaptation. 
Jagmeet Singh – chef du NPD, a déclaré que son parti dépenserait 15 milliards de dollars pour un plan environnemental visant à réduire les émissions de près de 50 % d’ici 2030 et à créer 300 000 emplois grâce à plusieurs initiatives, comme l’amélioration des transports en commun, la modernisation des bâtiments, la formation des employés et l’interdiction des plastiques à usage unique.

les yeux effrayés par la pollution et le changement climatique

Selon Catenaro, le gouvernement de Trudeau a pris 50 mesures pour lutter contre les changements climatiques. Ces mesures comprennent la transition du Canada vers une énergie propre de 90 % d’ici 2030, l’élimination progressive de l’énergie au charbon, l’amélioration du transport en commun, la réduction du coût des voitures électriques, l’interdiction des plastiques à usage unique et des microbilles, et la protection d’un plus grand nombre de côtes, de lacs et de forêts.

choisir une section obtenir la lecture

il y a plus à voir!